imprimer


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click
 
 
Qu'est ce que la Géothermie et comment ça marche??? Voilà la grande question que nous nous sommes posées, avant de choisir le type de chauffage que l'on allez adopter...
 
       
 
Le chauffage géothermie par captage.
 
   
 
  GENERALITES :  
 

Apparu sur le marché il y a quelques années seulement, et issu des techniques de transformation des fluides, le chauffage géothermique par captage connaît un essort important et compte déjà plusieurs milliers d'installations.

 
 
Sa source de chaleurs est constituée par la masse terrestre, qui est un réservoir d'énergie inépuisable, renouvelée en permanence par le soleil, la pluie et le vent.
 
 
La température du sous-sol varie en fonction des saisons, mais d'une façon très lente, ce qui permet au procédé géothermique par captage de fonctionner dans des conditions de rendements très élevés.
 
 
On peut imaginer le principe de la manière suivante pour le rendre compréhensible par tous :
 
 
Il s'agit de prendre un flacon d'éther et d'en verser quelques gouttes sur le dos de la main, on constate alors une sensation instantanée de refroidissement de la peau provoquée par l'évaporation de l'éther qui extrait de la chaleur du corps.
 
 
C'est ce même phénomène qui est mis en oeuvre dans le fonctionnement d'un réfrigérateur, le fluide frigorifique extrait la chaleur de l'enceinte de l'appareil pour le rejeter à l'extérieur à travers le serpentin placé derrière l'appareil.
 
 
Le captage de la chaleur dans le cas de la géothermie se fait généralement par des tubes gainés de polyéthylène dans lesquels circule un fluide caloporteur.
 
 
L'équipement, en outre, comprend un compresseur qui active le cycle de transformation physisque du fluide caloporteur. Ce compresseur fonctionne à l'électricité avec une consommation cependante très faible puisque, dans le cas du captage enterré, lorsqu'il restitue 4 Kw de chaleur à l'habitation, il ne consomme que 1 Kw pour son fonctionnement.
 
     
  LE PRINCIPE :  
 
Les quatres phases d'un procédé de chauffage géothermique:
 
*
1ère phase : abaissement de la température du fluide frigorigène par son passage dans le détendeur, et départ vers le capteur,
 
*
2ème phase : captage de la chaleur dans la terre près de la maison, à faible profondeur, environ 60 cm,
 
*
3ème phase : transfert de la chaleur dans la maison via le générateur et son compresseur,
 
*
4ème phase : distribution de la chaleur dans la maison,
 
 
* soit par le plancher chauffant basse température à circulation de fluide frigorigène, solution offrant le meilleur rendement,
 
 
* soit par plancher chauffant basse température à circulation d'eau,
 
 
* soit par des radiateur.
 
     
  Les différentes instalations qui existent :  
     
 
 
 
Apelé détente direct ou GAZ/GAZ
Apelé Système mixte ou GAZ/EAU
Système EAU/EAU
 
 
C'est un gaz qui circule dans la maison ainsi que la zone de captage.
 
C'est un gaz qui circule dans la zone de captage et de l'eau dans la partie maison.
 
C'est de l'eau qui circule dans la partie captage ainsi que dans la maison.
 
     
  QUELQUES AVANTAGES LIES A CETTE TECHNOLOGIE:  
*
Très économique : le moins cher à l'utilisation de tous les sytèmes de chauffage toutes énergies confondues.
 
*
Très confortable : émission de chaleur agréable du plancher chauffant basse température, sans aucun risque de bouchage des tubes.
 
*
Evolutif : possibilité de refroidir l'habitation l'été ( -2 à 3°c en moins que la température intérieur de la maison), également chauffer une piscine.
 
*
Pratique : fonctionnant à l'électricité, il ne nécessite aucun entretien, d'où la longévité (comparable à celle d'un réfrigérateur).
 
*
Facilité : simple en mettre en oeuvre, il n'a pas besoin de local technique, ni stockage, ni de conduit de fumée ; une simple aliemntation électrique suffit...
 
     
     
 
En conclusion, le système de chauffage géothermique par captage peut être considéré actuellement comme une des solutions les plus performantes sur le marché.
 
 
De plus depuis le 01 janvier 2005, pour une installation géothermique vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 40% sur le prix de l'installation...
 
 
 
 
A SUIVRE...
 
   
 
Eléna & Christophe © 2005