imprimer


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click
 
 
Le grand moment des travaux est arrivé...
 
   
 
 
Tout est en règle. Vous avez enfin obtenu l'autorisation de construire. Votre chantier va démarrer sous peu...En règle générale malgré la compétence de tous les intervenants, y compris le maître d'oeuvre, le déroulement de la construction de votre maison ne se fera pas sans incidents ou quelques malfaçons. Rien n'est parfait en ce monde...
 
     
 
Votre rôle en tant que maître d'oeuvre de l'ouvrage va être important lors de la phase de construction de votre maison.
 
 
N'oubliez pas que c'est vous qui financez l'opération. Vous avez donc le droit d'intervenir si nécessaire et à tout moment sur votre chantier. Faites-le en connaissance de cause et ne vous faites pas éconduire.
 
 
Voici pour vous aider, quelques conseils et règles simples dont il faudra vous souvenir tout au long et jusqu'à l'achèvement de votre maison.
 
 
 
  Avant tout, procédez toujours avec méthode.  
*
Achetez un ou plusieurs classeurs dans lesquels vous allez classer avec soin tous les papiers concernant votre maison. Classez également la documentation technique, notamment celle que vous vous êtes procurée par l'intermédiaire de revue.
 
*
Trouvez-vous un cahier ou un carnet dans lequel vous allez marquer au fur et à mesure tous les problèmes que vous allez rencontrer sur le chantier. (ou faite comme moi le dire sur internet !!!..)
 
*
Pensez à avoir toujours un appareil photos lors des visites sur chantier. Il vous sera très utile pour "croquer" sur le vif tout ce qui vous parait ne pas être normal sur le chantier.
 
*
Vous aurez bien sûr toujours à la portée de main un double mètre, (moi personnellement j'ai un double décamètre!!!)
 
*
Prenez l'habitude d'aller souvent sur le chantier. Intéressez-vous à tout ce qui ce passe lors de l'intervention des différents corps de métier. Si quelque chose ne vous plaît pas... dite-le. Rien ve vaut un bon dialogue au moment opportun.
 
*
Demandez aux entreprises d'emmener leurs détritus, de ne pas les abandonner, les brûler ou les jeter dans la fouille autour du bâtiment. La présence de ces détritus de toutes sortes lors du remblai de ces fouilles risque de créer des vides ou des poches qui serviront d'abris à tout un mode animal. De nombreux matériaux de construction une fois enfouis attirent l'humidité.
 
     
 
Nous allons maintenant aborder, phase par phase, l'avancement de votre maison.
 
   
 
  LE TERRASSEMENT :  
 
Votre construction va démarrer par l'excavation et les fouilles en rigoles pour l'établissement des fondations et murs de cave.
 
 
Demandez à l'entreprise adjudicataire des travaux de faire avec soin le tri des terres en excavation. Insister pour que la terre végétale ne soit pas mélangée avec d'autres matériaux.
 
 
La terre végétale coûte cher et vous serez bien content en fin de chantier de pouvoir la récupérer pour l'aménagement de vos espaces verts.
 
 
Epierrer un gazon fraîchement ensemencé ou sur le point de l'être est un véritable travail de forçat.
 
 
Prenez une photo, mesurez et consignez la profondeur des fouilles de fondations. celle-ci doit être établie obligatoirement sur bon sol et au minimum à une profondeur de 0,80 mètre pour éviter des dégradations dues au gel.
 
     
  MURS EN ELEVATION :  
 
Demandez à l'entreprise de gros oeuvre d'enlever avec beaucoup de soin s'il y a lieu les fers ayant servi au maintien des coffrages des murs de cave (murs en béton banché).
 
 
s'ils ne sont pas enlevés vous les retrouverez bien plus tard sous forme d'auréoles de rouille mais dans le crépis. A moins que vous aimez le Pop-art.
 
 
Lorsqu'il y a un risque de gel il vaut mieux s'abstenir de faire des travaux de bétonnage.Soyez patients et ne demandez pas à une entreprise d'intervenir à ses risques et périls.
 
     
  LA CHARPENTE :  
*
Les produits fongicides appliqués sur le boisde charpente peuvent être délavés lors de pluies très importantes. Si vous constatez des flaques oranges ou jaunes sur la dalle sur laquelle repose la charpente demandez au charpentier de revoir le traitement du bois.
 
*
La charpente doit être obligatoirement et convenablement aérée. Ne bouchez pas les trous d'aération prévus à cet effet sous prétexte d'empêcher les oiseaux d'y installer leurs nids. Vous ferez plus de mal que de bien.
 
*
Les frises de bois sur la corniche ou sur les pièces de charpente seront nécessairement fixées avec des clous zingués. Ces derniers seront au moins 2 fois 1/2 plus long que l'épaisseur des planches.
 
     
  LA COUVERTURE :  
*
Choisissez toujours des tuiles de 1ère qualité et de marque connue.
 
*
Gardez une bonne vingtaine de tuilles en réserve que vous entreposerez dans un coin. En cas de "pépin" vous serez bien content de les avoir sous la main.
 
     
  LE CHAUFFAGE :  
*
Si vous vous décidez pour un chauffage central faites installer votre chaudière sur un socle qui sera isolé de la dalle du sous-sol par des plots de "néoprène". Vous entendrez alors moins le ronflement sympathique de votre chaudière. (le chauffage que nous avons choisis est une installation géothermique système Gaz/eau par Sofath...)
 
     
  L'INSTALLATION SANITAIRE :  
*
Assurez vous aupès de votre installateur qu'au moment du démarrage des travaux de gros-oeuvre toutes les réservations ont bien été prévues dans les dalles afin de permettre le passage de l'ensemble des conduites.
 
*
Vérifier que les conduites d'eau posées à l'extérieur sont bien enterrées au minimum à 1mètre de profondeur pour éviter leur gel en hiver.
 
*
Toutes les conduites amenant de l'eau chaude aux appareils de distribution devront obligatoirement être convenablement calorifugées.Même celle cachées dans les placards ou réduits non accessibles.
 
*
Les conduites d'eau froide seront toujours installées en dessous des conduites d'eau chaude afin d'éviter leur échauffement.
 
*
Faites installer votre compteur d'eau dans un endroit facilement accessible. vous éviterez ainsi à la personne chargée du relevé de votre compteur de faire du "tourisme" dans votre maison.
 
*
Le couvercle du regard de visite de la canalisation d'évacuation des eaux usées devra, afin d'éviter les odeurs, être étanche ou enterré. Dans le dernier cas pensez aussi que tôt ou tard vous serez obligé d'y accéder.
 
*
Toutes les conduites verticales devraient être munies à leur base d'un robinet de vidange.
 
*
Les conduites et points d'eau donnant sur l'extérieur doivent pouvoir être vidangées en hiver et être fermées de l'intérieur du bâtiment.
 
*
Quelque soit l'énergie utilisée pour votre eau chaude il est fortement conseillé de limiter la température au robinets (évier, lavabo...) à 50/60°c. En effet l'obtention d'une température plus élevée exige plus d'énergie et surtout les phénomènes d'entartrage et de corrosion du ballon et des conduites sont beaucoup plus intenses.
 
     
  LES INSTALLATIONS ELECTRIQUES :  
*
Exigez toujours du matériel électrique estampillé NF ou NF-USE. Ces marques attestent que le matériel ou l'appareillage est conforme aux normes de sécurité et a subi des essais et contrôles très sévères.
 
*
Demandez à votre élecrticien de vous réaliser une installation électrique pour vous permettre d'obtenir le label "Confort Electrique" ou "Promotelec".  
 
Ce label est décerné gratuitement par PROMOTELEC, un organisme sans vocation commerciale. Il vous garantit une installation électrique sûre et de qualité;
 
*
La possibilité de brancher tous les appareils électriques d'usage courant avec des prises et des points d'éclairage en nombre suffisant et bien répartis.
 
*
Si le chauffage est électrique, une installation bien étudiée tant sur le plan du confort que les économies d'énergie.
 
     
  LE CREPISSAGE :  
*
Lorsqu'il y a danger de gel il est absolument déconseillé d'entreprendre des travaux de crépissage.
 
*
Exigez du crépisseur un travail soigné et notamment la pose de cormières sur les coins et angles avant l'exécution des travaux.
 
     
  LE CARRELAGE :  
*
N'oubliez pas que si vous mettez du carrelage à l'extérieur celui-ci devra obligatoirement être dutype ingélif et en grès cérame.
 
*
Evitez dans la mesure du possible de marcher pendant trois jours sur du carrelage fraîchement posé.
 
     
  LA MENUISERIE :  
*
Les menuiseries extérieurs en bois (fenêtres, volets, portes...) doivent être livrées sur le chantier avec une première couche de traitement fongicide (contre les moisissures) et hydrofuge (contre l'humidité).
 
*
Les seuils de portes seront toujours exécutés en bois dur.  
*
Lors de la reception des travaux assurez-vous avant de signer le procès-verbal de reception que les portes et fenêtres fonctionnent parfaitement.
 
*
Demandez au menuisier de vous remettre personnellement toutes les clés.
 
*
Ne signez pas le proces verbal de réception des travaux avant d'avoir nettoyé ou lavé au moins une première fois les vitres.C'est la seul façon de vous assurer qu'elles ne sont pas rayées.
 
     
  LES VOLETS ROULANTS :  
*
Il arrive de temps en temps qu'un volet roulant se décroche du tambour, qu'une chaîne de manoeuvre sorte de l'engrenage de la poulie d'entraînement et qu'une lame se casse. Demandez donc à votre poseur une installation facilement accessible. En cas d'incident et avec un peu de dextérité vous pourez alors vous dépanner tout seul.
 
     
  LES PEINTURES :  
*
Assurez-vous que le peintre, nonobstant le fait que ce dernier doit réaliser un travail extrêmement soigné, ne verse pas les restes de peinture dans le lavabo, l'évier ou la cuvette des WC.
 
     
  EN REGLE GENERALE :  
Lors de la construction de votre maison des tonnes d'eau ont été employées ou se sont déversées sur les maçonneries et dalles. Le bâtiment est imprégné d'eau et peut dans un certains cas être assimilé à une véritable éponge. Il faut donc évacuer toute cette eau et cela peut prendre un temps assez long.
 
 
Prenez donc l'habitude, dès que vous êtes sur le
 
  chantier d'ouvrir les fenêtres et portes au maximum, et faite le plus de courants d'air possible. C'est la seul façont d'évacuer à moindre frais et le plus rapidement possible l'humidité qui s'y trouve enfermée.  
 
En laissant le bâtiment hermétiquement clos vous enfermez bien évidemment l'humidité.
 
 
Par contre vous avez tout intérêt à ce que votre maison soit la plus sèche possible au moment de l'aménagement. Vous vous en porterez bien mieux.
 
     
     
     
 
Eléna & Christophe © 2005